Home | Parc National Ivindo | Figet | Circuits | Images | Autres projets | Gabon| Contacts

Circuit Kongou

Les chutes de Kongou, situées au coeur du parc national de l'Ivindo, sont parmi les plus belles et plus grandes chutes des forêts d'Afrique.
On peut y accéder en pirogue, à partir de Makokou (une journée de voiture ou une heure d'avion en partant de Libreville),en descendant le fleuve Ivindo sur un trajet de 3 à 5 heures.
Les eaux de l'Ivindo coulent lentement entre les deux murailles de forêt vierge.
Des chapelets d'îlots, différents types de forêt et des perroquets gris offrent une expérience unique de navigation sur un des derniers fleuves africains non colonisé par l'homme.
Les guides, Bakota, Fang e Bakwélé, conduisent de petites groupes à travers la forêt primaire à la découverte de sa richesse, de sa complexité, et des usages traditionnels de ses produits.
Les guides présentent les techniques traditionnelles de pistage pour suivre les traces des animaux et tenter de les rencontrer au coeur d'une épaisse végétation : éléphants, gorilles, chimpanzés, potamochères...

Autres Circuits

A la demande de nos clients, il nous est également possible d'organiser des circuits de plusieurs jours en forêt - pendant la saison sèche est possible accéder à la bai de Langoué en pirogue et en voiture 4x4, en collaboration avec la Wildlife Conservation Society (WCS) - ainsi que des visites aux populations dans les régions au nord de Makokou pour visiter les camps d'orpaillage et le Parc National Minkébé, en collaboration avec le WWF.

Un circuit "Parc National de Loango - Parc National de l'Ivindo" est déjà opérationnel grâce aux déplacements par avions avec Scd-Aviation.

Circuit "Gabon Primate Search"

Pour tous les autres itinéraires en Gabon et à l'étranger (Sao Tomé, Principe, Odzala), veillez contacter les agences de voyages de Libreville et les tour operators internationaux.


Le campement Kongou.

Situé à coté des chutes, le campement Kongou permet de vivre une expérience exceptionnelle d'une nuit dans la forêt équatoriale; avec une capacité de 14 lits, en chambre double ou simple et un service de restauration - cuisine gabonaise sur demande.
Douches et toilettes communautaires.
Le campement est géré par la Fondation Internationale Gabon Eco-tourisme (FIGET), créée en 2000 pour protéger la forêt de l'Ivindo.
La FIGET a pour but de porter assistance à l'administration gabonaise afin de valoriser le site au bénéfice des populations.
La visite à la Kongou signifie aussi contribuer à ce projet.



Equipement

Pantalons légers, chemises à manches longues de couleur terne, chandail, chaussures de marche, poncho ou imperméable léger, petit sac à dos, produit répulsif contre les insectes, torche.

Niveau de difficulté physique

Nous prévoyons des marches lente d'une durée de 3-4 heures maximum, et de la navigation en pirogue.

Saisons

Saison sèche (juin-juillet-aout): très peu de pluies, températures agréable (22/25°C) mais peu de soleil et luminosité peu propice aux photographes exigeants.

Saison de pluies (le reste de l'année): températures variables et belle luminosité pour le photos.
Janvier-février: moins de pluies et belle luminosité.

@webmaster